Qu’est-ce que le Pilates?

Qu’est-ce que le Pilates?

“Le Pilates développe le corps régulièrement, corrige les mauvaises postures, rétablit la vitalité du corps, tonifie l’esprit et élève l’âme.” Joseph Pilates

Le Pilates est une méthode d’entraînement basée sur les observations et l’enseignement de Joseph Pilates. Il s’agit d’une approche unique en son genre qui permet de remédier aux déséquilibres musculaires, d’accroître la force et la mobilité, d’aiguiser la conscience corporelle ainsi que d’améliorer les habitudes posturales et l’équilibre physique.

Le Pilates est une forme d’entraînement particulièrement douce et efficace, idéale pour les personnes de tout âge et de toute condition physique. Les mouvements sont exécutés sous contrôle, en se concentrant simultanément sur une respiration correcte, un alignement adéquat du dos et du bassin ainsi que sur son centre corporel. Pour cela, la qualité des mouvements est plus importante que le nombre de répétitions. Ces exercices sont effectués sur un tapis ou au moyen d’appareils de soutien spéciaux (p. ex. Reformer, Cadillac, Barrels, Stability Chair). Utilisant la force de ressorts, ils soutiennent le corps tout en le renforçant et le stimulant.

img_sahasrara_3

Unités d’entraînement Pilates

Les éléments de base de cette méthode d’entraînement sont fondés sur une compréhension fondamentale du corps humain. Pendant la première heure d’entraînement, le moniteur Pilates évalue votre posture et d’éventuelles attitudes inadéquates, blessures, puis fixe vos objectifs. Votre entraîneur utilise ces informations pour élaborer un programme d’entraînement spécifiquement adapté à chaque personne, et ayant pour but de rétablir un sentiment d’équilibre corporel. Durant les heures d’entraînement suivantes, votre moniteur vous guidera et vous fera effectuer d’autres mouvements, vous donnant son avis et, si nécessaire, les corrigeant.

Cette philosophie globale différencie le Pilates de nombreux autres types d’entraînement. Le Pilates est donc une forme d’entraînement douce et adaptée à chacun, recommandée par les ostéopathes, physiothérapeutes et médecins généralistes.